Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2001, Glitter

Publié le par B.Lamb

2001, Glitter
#1 au Japon, #1 BO de Film (USA), #1 I-Tunes (US en 2018)

En 2001, Mariah est enfin libérée de toute obligation envers Sony et signe un contrat avec Virgin Records. Elle profite de cette liberté retrouvée pour réaliser un rêve que son ancien label l'empêchait de concrétiser: devenir actrice. Elle tient le premier rôle du film Glitter, dont la BO deviendra son nouvel album, et un second rôle dans Wisegirls, aux côtés de l'actrice oscarisée Mira Sorvino. Mais tout ce qui brille n'est pas d'or et cette année-là, rien ne va se passer comme l’artiste l’espérait…

Sur le plan cinématographique d’abord : le scénario de Glitter a été retravaillé tellement de fois qu’il s’éloigne complètement du projet initial pour devenir beaucoup moins sombre que prévu.
Sur le plan musical ensuite : son ex-mari et patron Tommy Mottola lui met des bâtons dans les roues. Après avoir entendu le sample choisi par Mariah pour ‘Loverboy’ (le premier single de l’album), il le suggère à Jennifer Lopez qui l'utilise alors sur "I'm Real" et il l'incite à enregistrer le remix avec Ja-Rule… lui aussi déjà présent sur l’album de Mariah! Cette dernière est contrainte de ré-enregistrer Loverboy avec un nouveau sample peu de temps avant sa sortie.
Et sur le plan sentimental enfin : la chanteuse se sépare de Luis Miguel, son petit ami depuis près de 3 ans…

Face à tant de déconvenues, c’est une Mariah épuisée et désabusée qui se lance dans la promotion de l’album Glitter. Son comportement en interview devient de plus en plus étrange et, entre cynisme et euphorie, elle finit par craquer. En juillet 2001, après s'être privée de sommeil pendant près de 6 jours pour satisfaire sa nouvelle maison de disques et après plus de 11 ans de travail ininterrompu, elle doit finalement être hospitalisée pour extrême fatigue physique et émotionnelle. Et comme pour parfaire cette année de malchance, l’album sort le 11 Septembre 2001... Après cette date, c’est toute l’industrie musicale qui souffre de l’endeuillement de l’Amérique, mais aussi de la popularisation du téléchargement illégal. Ajoutons à ça l'interruption de la promo et la mauvaise presse qui l'enfonce, Mariah connaît ce qui sera considéré comme le premier flop de sa carrière. Il en sera évidemment de même pour le film.

Mais Mariah ne s’avoue pas vaincu. Elle renaît de ses cendres pour participer au concert de charité pour honorer les héros du 11 Septembre et y fait une interprétation de 'Hero' d’autant plus émouvante qu’elle revêt un double sens pour la chanteuse. Début 2002, elle entame la promotion du film Wisegirls pour lequel elle reçoit de bonnes critiques et elle est choisie pour interpréter l’hymne national américain au Superbowl , qui cette année-là plus que jamais, rassemble un pays qui veut se relever. Tout un symbole!

L’ironie dans tout ça, c'est que le grand public est passé à côté d’un très bon album : Glitter est considéré par une majorité de fans comme un de ses meilleurs ! Il utilise habilement des sonorités 80 sur des up-tempos très efficaces et il voit Mariah renouer avec des ballades puissantes et fortes en émotions. Un incontournable qui lui a quand même valu une 1ère place au Japon ainsi qu'au classement des BO de films aux Etats Unis.

En 2018, 17 ans après sa sortie, les fans se mobiliseront pour rendre justice à cet album et parviendront à le classer numéro 1 des ventes d'albums sur I-Tunes US et dans le top 10 de nombreux autres pays! Une manière de réconcilier Mariah avec cet album qui, selon ses propres termes "a failli lui coûter la vie".

Suite de la bio, par ici

2001, Glitter:

 01.Loverboy Remix featuring Da Brat, Ludacris, Twenty II, Shawna
 02.Lead The Way
 03.If We featuring Nate Dogg & Ja Rule
 04.Didn't Mean To Turn You On
 05.Don't Stop (Funkin' 4 Jaimaica) featuring Mystikal
 06.All My Life
 07.Reflections (Care Enough)
 08.Last Night A DJ Saved My Life featuring Busta Rhymes, Fabulous, DJ Clue
 09.Want You featuring Eric Benet
 10.Never Too Far
 11.Twister
 12.Loverboy featuring Cameo

2001, There For Me (Never Too Far/Hero Medley B-Side)

Yeah I'm feeling kind of fragile/ And I've got a lot to handle/ But I guess this is my way/ Of saying goodbye

Oui je me sens plutôt fragile/ Et je dois affronter beaucoup de choses/ Mais je crois que c’est ma façon/ De dire au revoir

Mariah Carey, Twister

Commenter cet article