Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filmographie (Cinéma et Télévision)

Publié le par B.Lamb


1999 THE BACHELOR (Film, 'Le Célibataire')
En grande fan de Marylin Monroe, Mariah a toujours nourri le désir d’être une artiste complète et de faire du cinéma. Cependant, son ex-mari et patron Tommy Mottola la dissuadait fortement de disperser ses talents de peur que son public ne soit dérouté. Mais l’envie est plus forte et peu de temps après s’être séparée de ce mari autoritaire en 1997, Mariah commence à prendre des cours de comédie afin de faire ses premier pas à Hollywood. Elle s’essaye d’abord dans le film The Bachelor (Le Célibataire), avec  Chris O’Donnell. Elle y interprète un petit rôle, celui d’une chanteuse d’opéra, ex du personnage principal.


2001 GLITTER (Film)
Glitter est le premier vrai grand projet cinéma de Mariah. L’idée est née dès 1998 et Mariah s’y investit pleinement, participant à l’écriture du pitch de départ et à la composition de la Bande Originale. Relatant l’histoire d’une jeune chanteuse, Billie, qui cherche à percer, le film est alors censé dépeindre les coulisses sombres du show-business. Mais suite à l’abandon de plusieurs scénaristes, le projet se modifie et prend du retard. Quand le tournage du film commence enfin en 2000, le scénario (que Mariah qualifiera par la suite d’’inexistant’) n’a plus rien à voir avec l’idée de départ, mais il n’est plus question de reculer. Sorti en 2001, ce film deviendra donc le premier vrai rôle de Mariah, mais aussi son premier flop au cinéma, faisant de l’ombre à sa Bande Originale qui elle est pourtant excellente.
Avec le temps, ce film qui comporte tout de même des moments touchants, est finalement devenu culte dans ce qu’il a de kitch.


2002 ALLY MCBEAL (Série)
Son apparition dans la série Ally McBeal met en avant l’humour et l’autodérision de la Diva. Elle y interprète le rôle d’une femme qui ne se déplace jamais sans un projecteur braqué sur elle ! À la fin de l’épisode, elle chante sa chanson ‘Lead The Way’ dans le fameux bar musical où se retrouvent traditionnellement les collègues d’Ally.


2002 WISEGIRLS (Film)
‘Wisegirls’ est le premier vrai rôle de composition pour Mariah qui y interprète Rachel, une serveuse aguerrie dans un bar mafieux qui aide sa nouvelle collègue Meg (personnage principal interprété par Mira Sorvino) à survivre dans ce milieu. Ce film sans prétention ne sortira pas au cinéma mais sera présenté au Sundance Film Festival et recevra de bonnes critiques. Il sera diffusé sur HBO avant de sortir en DVD.


2003 THE PROUD FAMILY (Série d'Animation)
Mariah prête sa voix à cette série d’animation pour y interpréter son propre rôle dans l’épisode ‘Monkey Business’. Dans celui-ci la Diva possède un singe talentueux qui est échangé par mégarde avec Oscar, le singe du héros.


2005 STATE PROPERTY II (Film)
Mariah ne fait qu’une petite apparition dans ce film de gangster qui réunit plusieurs grands noms du rap américain. Elle y interprète la femme d’un gangster nommé Dame, joué par Damon Dash (aussi réalisateur).


2008 YOU DON'T MESS WITH THE ZOHAN (Film, 'Rien que pour vos Cheveux')
Pour son apparition dans cette satire politique délirante de et avec Adam Sandler, Mariah interprète son propre rôle avec beaucoup d’humour. En effet, un des personnages (Salim) est un fan absolu de la diva.


2009 TENNESSEE (Film)
‘Tennessee’ marque la première fois que Mariah joue sous la houlette de son ami le producteur et réalisateur Lee Daniels (ici producteur). A un époque où ce désormais célèbre réalisateur (Le Majordome) a du mal à trouver des financements pour ce projet, Mariah croit en lui et accepte de tourner pour un maigre salaire. Lee lui offre son meilleur rôle jusqu’alors. Ce road-movie raconte l’histoire de deux frères qui recherche leur père pour sauver le plus jeune atteint d’une maladie grave. Au cours de leur périple, il rencontre Krystal (Mariah), une serveuse et chanteuse country qui décide de les accompagner pour échapper à son mari violent. Son rôle apporte une indéniable et indispensable valeur ajoutée à ce film très touchant. Pour celui-ci, Mariah a composé la magnifique chanson ‘Right To Dream’.


2009 PRECIOUS (Film)
Ce film poignant et dérangeant de Lee Daniels raconte la tragique histoire d’une jeune femme noire en surpoids (Gaborey Sidibe) et victime d’abus de ses parents, qui tente de s’en sortir en apprenant à lire et à écrire dans une classe spécialisée. Mariah y apparaît méconnaissable en assistante sociale désabusée. Le film, présenté notamment à Cannes, remportera de nombreux prix et Mariah celui de Révélation au festival international du film de Palm Springs. Pour ce film, Mariah a écrit la chanson '100%'.


2013 AMERICAN DAD (Série d'Animation)
En 2013, Mariah prête sa voix à trois reprises pour trois personnages différents dans cette célèbre série d’animation.


2013 THE BUTLER (Film, 'Le Majordome')
Lee Daniels fait à nouveau confiance à Mariah pour interpréter la mère du héros dans ce film relatant la vie d’un majordome noir à la maison blanche (joué par Forest Whitaker). Son apparition est courte mais néanmoins poignante, Mariah interprétant une esclave violée et traumatisée.


2015 A CHRISTMAS MELODY (Téléfilm, 'Une Mélodie de Noël')
Pour ce téléfilm Mariah n’est pas seulement un personnage secondaire, elle fait surtout ses premiers pas en tant que réalisatrice pour une fiction (ayant déjà réalisé plusieurs de ses clips). Ce petit film de Noël dans la plus pure tradition américaine raconte l’histoire d’une petite fille douée pour le chant et l’écriture (Fina Strazza) et de la rivalité entre sa mère (Lacey Chabert) et une ancienne camarade de lycée antipathique (Mariah). Dans le film, la petite fille écrit la chanson ‘Oh Santa!’ qui n’est autre qu’une chanson de Mariah.

2016 POPSTAR: NEVER STOP NEVER STOPPING (Film)
Dans cette comédie relatant l'histoire d'une star du rap et de la pop en déclin (Andy Samberg) qui cherche à retrouver le succès, Mariah interprète son propre rôle avec beaucoup d'autodérision affirmant être 'la personne la plus humble qu'elle connaisse'.


2016 EMPIRE (Série)
L’apparition de Mariah dans cette série produite par Lee Daniels et dépeignant les coulisses d’un label de musique urbaine était inévitable ! C’est d’ailleurs pour elle l’occasion de retrouver les acteurs Terrence Howard (qui jouait dans ‘Glitter’) et Gabore Sidibe (personnage principal de ‘Precious’). Mais c’est surtout pour elle l’occasion de collaborer avec le talentueux Jussie Smollett (interprète du rôle de Jamal) sur une chanson écrite par Mariah et intitulée ‘Infamous’. Dans l’épisode, elle interprète une chanteuse célèbre qui aide Jamal à reprendre confiance en lui.


2016 THE KEYS OF CHRISTMAS (Téléfilm)
Dans cette comédie, production de Youtube Red, DJ Khaled et Mariah envoie un jeune homme qui déteste Noël (Rudy Mancuso) dans un monde imaginaire où des stars de la chanson (comme les Fifth Harmony) lui montrent le vrai sens de Noël. Mariah y interprète son propre rôle a ceci-près qu’elle est dotée de pouvoirs magiques ! Elle y chante également son célèbre tube ‘All I Want For Christmas Is You’.


2017 LEGO BATMAN (Film d'Animation)
Pour ce film d’animation délirant, Mariah prête sa voix à la Maire de Gotham City !

2017 MARIAH CAREY'S ALL I WANT FOR CHRISTMAS IS YOU (Téléfilm d'Animation)
Téléfilm basé sur la chanson de Mariah et sur le livre pour enfant du même nom sorti en 2015. Pour ce dessin animé, la chanteuse nous narre l'histoire d'une petite fille prénommée Mariah qui veut absolument un petit chien pour Noël. Pour tester sa capacité à être une bonne maîtresse, son père lui confie la garde d'un petit chien foufou nommé Jack (comme le regretté chien de la diva). Ce film qui promeut l'adoption d'animaux a valu à Mariah un 'Angel For Animals Award' de l'association PETA. Pour la BO du film, la chanteuse pioche évidemment dans son répertoire de Noël mais enregistre aussi un nouveau titre intitulé 'Lil Snowman'.

 

Commenter cet article