Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018, Caution (l'album)

Publié le par B.Lamb

2018, Caution
#5 aux USA, #1 au top Hip-Hop-R&B (USA), #4 sur I-Tunes (Mondial), #1 au Top Soul & R&B sur I-Tunes (Mondial)

En 2018, alors que son frère tente de la diffamer dans les tabloïds en mettant en doute sa santé mentale, Mariah décide de prendre les devants et de jouer la transparence: elle révèle dans la presse qu'on lui a effectivement diagnostiqué un trouble bipolaire en 2001 (voir l'article) et que si, jusque là, elle a su garder le contrôle grâce à la musique et à ses enfants, elle a rencontré de grandes difficultés entre 2015 et 2017 qui l'ont poussée à trouver un traitement adapté. Il faut dire qu'entre le management désastreux de la toxique Stella Bulochnikov, sa déroute sentimentale avec l'instable James Packer, et la défection de son propre frère, la diva avait de quoi être fragilisée. Dénonçant la stigmatisation et l'isolement des personnes touchées par des troubles psychologiques, elle affirme qu'elle n'a pas l'intention de laisser ce diagnostic définir ce qu'elle est.

Désormais soutenue par un management impeccablement géré par Roc Nation (label de Jay-Z), Mariah peut à nouveau retrouver ce qui a toujours été la meilleure des thérapies pour elle: les studios d'enregistrement.
Elle y concocte alors l'album qui recevra les meilleures critiques depuis le début de sa carrière! Car si 'Caution' est à manipuler avec précaution, c'est parce que c'est une véritable bombe! L'artiste semble l'avoir compris: le mieux est souvent l'ennemi du bien. Sur cet opus, Mariah ne cherche pas à plaire absolument: pas de démonstration et d'arrangements vocaux excessifs et pas de titres pop pour satisfaire le plus grand nombre... Juste un album de pur RnB old school qui lui ressemble avec des beats prononcés, l'utilisation de son registre vocal le plus suave et des mélodies envoutantes. Le tout agrémenté de sonorités électro qui confèrent à l'ensemble un son des plus actuels.
La qualité de l'opus se vérifie dans les charts puisqu'il lui offre son 9ème album numéro 1 des ventes Hip/Hop-R&B aux USA.

Contre toutes attentes, un autre album de Mariah va connaître son heure de gloire 17 ans après sa sortie: grâce à la mobilisation des fans et au hashtag #JusticeForGlitter, l'album 'Glitter' (considéré comme le premier 'flop' de sa carrière) se classe finalement numéro 1 des ventes sur I-Tunes aux USA et dans plusieurs pays!

Côté concerts, on arrête plus la diva qui enchaîne tournées et résidences avec:
- The Butterfly Returns en 2018 et 2019 (nouveau show de Las Vegas)
- The Asian Tour en octobre/novembre 2018 (en Asie)
- The Caution Tour de février à juin 2019 (tournée mondiale)
- The All I Want For Christmas Tour en décembre 2018 et 2019 (en Europe et aux USA)
Autant de shows pour lesquels ni l'énergie ni la voix de la chanteuse ne faiblissent pour le plus grand bonheur de son public.

En mai 2019, le statut d'icône de Mariah est reconnu aux Billboard Music Awards où elle reçoit un Icon Awards mérité: elle est toujours l'artiste solo avec le plus de chansons s'étant classées numéro 1 du Billboard Chart. A ce moment-là, tout le monde ignore encore qu'elle va battre son propre record cette même année lorsque, en décembre, sa chanson de Noël 'All I Want For Christmas Is You' sortie 25 ans plus tôt va enfin atteindre la 1ère place des charts américains, devenant le 19ème numéro 1 de sa carrière!
Mariah débute donc l'année 2020 en tête des ventes aux USA, devenant ainsi la seule artiste ayant eu au moins un numéro 1 sur 4 décennies différentes!

Suite de la bio, par ici

 2018, Caution

 01.GTFO
 02.With You
 03.Caution
 04.A No No
 05.The Distance ft. Ty Dolla Sign
 06.Giving Me Life ft. Slick Rick & Blood Orange
 07.One Mo' Gen
 08.8th Grade
 09.Stay Long Love You ft. Gunna
 10.Portrait
 11.Runway (Bonustrack Japon)

2018, Caution (l'album)

Somewhat desensitized/ Still the same hopeful child/ Haunted by those severed ties/ Pushing past the parasites/ Down but not demoralized/ Unconfined, but don't let go, no

Même si je suis comme désensibilisée/ Je suis toujours la même enfant pleine d'espoir/ Hantée par ces liens rompus/ Je repousse les parasites/ Abattue mais pas démoralisée/ Libérée, je n'abandonne pas, non

Mariah Carey, Portrait

Commenter cet article