Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ses Records

Publié le par B.Lamb

- Avec plus de 200 millions de disques écoulés, Mariah Carey est la 3ème artiste féminine ayant vendu le plus de disques au monde (derrière Madonna et Rihanna) et celle qui en a vendu le plus dans les années 90.

- Dans les années 90, Mariah vendait pas moins de 250 000 disques par semaine.

- Elle est la seule artiste à avoir classé une de ses chansons numéro 1 du classement US chaque année des années 90.

- Avec 19 numéros 1, Mariah est l’artiste solo avec le plus de chansons ayant atteint la première place du classement US (elle n’est devancée que par les Beatles avec 20 numéros 1). Elle a écrit ou co-écrit 18 de ses 19 numéros 1, record pour une femme.

- Mariah détient le record du nombre d'années séparant son 1er numéro 1 (Vision Of Love en 1990) et son dernier numéro 1 en date (All I Want For Christmas is You en 2022)

- Mariah et Cher sont les seules femmes à avoir eu un numéro 1 aux Etats-Unis à plus de 50 ans.

- Elle est l’artiste à avoir passé le plus de temps à la première place des charts US (87 semaines cumulées).

- Mariah est l'artiste avec le plus de chansons (10) ayant passé au moins 3 semaines à la 1ère place des charts US.

- Mariah est l'artiste féminine avec le plus de chansons (5) ayant passé au moins 8 semaines à la 1ère place des charts US.

- Mariah est la seule artiste à avoir classé au moins une de ses chansons à la 1ère place des charts US sur 4 décennies différentes (90's, 00's, 10's, 20's).

- Elle détient le record du nombre d'années différentes (18) au cours desquelles elle a classé au moins une de ses chansons à la première place des charts US.

- Mariah est la seule artiste à avoir classé ses 5 premiers singles à la première place des charts US.

- Mariah est la première artiste féminine à avoir classé un de ses singles directement à la première place la semaine de sa sortie avec Fantasy (et seulement la deuxième artiste à l’avoir fait après Michael Jackson).

- Elle est la seule artiste à avoir classé 3 de ses singles directement à la première place du classement US la semaine de leur sortie avec ‘Fantasy’, ‘One Sweet Day’ et ‘Honey’.

- ‘One Sweet Day’ détient le record du nombre de semaines passées à la première place du classement US (16 semaines) sans aucun apport du streaming* et il est suivie de près par ‘We Belong Together’ (avec 14 semaines).

- 'One Sweet Day' et 'We Belong Together' ont respectivement été élues chansons des décennies 90 et 2000 par Billboard (magazine officiel des charts américains).

- Elle est la seule artiste féminine à avoir occupé la 1ère et la 2ème place du classement US la même semaine avec ‘We Belong Together’ et ‘Shake It Off.

- Elle détient le record du nombre d'albums consécutifs contenant une chanson classée numéro 1 aux charts US (7 ou 8 si on exclut la compilation #1's).

- Ses 9 premiers albums sont tous devenus au moins 3 fois disques de platine (3 millions d’exemplaires vendus).

- 7 de ses albums sont devenus 5 fois disques de platine (5 millions d'exemplaires), le record pour une artiste féminine.

- Mariah est l'artiste féminine à avoir reçu le plus de certifications pour ses albums.

- ‘Music Box’ est l’album R'nB par une artiste féminine le plus vendu au monde.

- ‘All I Want For Christmas’ est la chanson de Noël la plus téléchargée de tous les temps et atteint la première place du classement des chansons de Noël tous les ans depuis 1994.

- Le 24 décembre 2020, 'All I Want For Christmas' bat le record de la chanson la plus écouter en streaming en une seule journée (elle sera bâtu par "Easy On Me" d'Adele en 2021).

- "All I Want For Chistmas" détient également le record de la chanson de Noël ayant passé le plus de temps à la première place des charts américains.

- 'All I Want For Christmas' déteint le record de la plus longue ascension vers la 1ère place des charts US, ayant atteint cette place 25 ans après sa sortie.

- 'All I Want For Christmas' est la première chanson de l'histoire à détenir la première place des charts US sur quatre années différentes (2019, 2020, 2021, 2022).

- "All I Want For Christmas" est la première chanson de Noël a être certifiée disque de diamant.

- 'Merry Christmas' est l'album de Noël par une artiste féminine le plus vendu de tous les temps.

- Mariah est l’artiste non japonaise à avoir vendu le plus de disques au Japon.

- Mariah est l’artiste possédant le plus de World Music Awards (21).

- En 2018, Billboard établie le classement des 600 plus grandes chansons de tous les temps. Avec 11 chansons, Mariah est l'artiste la plus présente dans ce classement.

*En 2019, le record de semaines à la 1ère place est battu par 'Old Town Road' de Lil Nas X. Cependant, avec l’avènement des sites de streaming, il n’est plus nécessaire de vendre des disques pour atteindre cette place. En termes de nombre de disques VENDUS, Mariah reste donc la détentrice du record puisque le streaming n'existait pas en 1995.

Commenter cet article