Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1997, Butterfly (L'Album)

Publié le par B.Lamb

1997, Butterfly
#1 en Australie, #1 au Canada, #2 en Europe, #1 au Japon, #1 aux USA
13,4 millions d'exemplaires vendus dans le monde


En 1997, Mariah surprend la planète entière en apparaissant plus dévêtue et sexy que jamais dans le clip de son nouveau single: 'Honey', un titre aux sonorités définitivement plus urbaines. Le ton est donné : Mariah est libre et entend faire ce qu’elle veut !

En effet, la chanteuse est désormais séparée de son mari et patron, et lève le voile sur leur relation qui n’avait rien d’un conte de fée: Tommy Mottola exerçait un contrôle démesuré sur sa femme, tant sur le plan professionnel que personnel. Il désapprouvait ses choix musicaux quand ils étaient trop urbains, il ne voulait pas qu’elle porte des vêtements trop sexy, il la dissuadait de sortir avec des amis, la retenant quasiment prisonnière de sa propre maison. Plus effrayant encore, il la faisait surveiller et l'avait mise sur écoute, tandis que leur propriété était truffée de caméras et d'hommes armés… La jeune femme souffrira à vie des effets secondaires de cette relation abusive, mais elle a heureusement trouvé la force de déployer ses ailes et de s'envoler!

Déroutés par la soudaine métamorphose de leur princesse de la pop en bombasse du R'nB, certains fans ne suivent pas et l’album Butterfly ne score pas autant que les précédents (même s’il s’écoulera quand même à plus de 10 millions d’exemplaires !). Mais pour les fans qui adhèrent et le nouveau public conquis, Butterfly est une révélation ! Encore aujourd’hui, il est considéré par la majorité comme le meilleur album de Mariah ! Depuis lors, l'artiste a adopté le papillon comme animal totem et il apparaît dans toute sa communication visuelle.

L'album mélange subtilement smooth R’nB, collaborations hip-hop et ballades émotionnelles (les dernières qu'elle composera avec Walter Afanasieff). Les paroles n’ont jamais été aussi poétiques, les mélodies aussi envoûtantes.

Après les prouesses techniques réalisées par Mariah lors de sa dernière tournée, sa voix n’est plus tout à fait aussi puissante, mais elle a gagné en maturité, en subtilité et en émotion.

En 1998, Mariah entame une nouvelle tournée et, pour la première fois, elle s’amuse véritablement sur scène !

Suite de la bio, par ici

1997, Butterfly (L'Album)

Nearing the edge/ Oblivious I almost/ Fell right over/ A part of me/ Will never be quite able/ To feel stable/That woman-child falling inside/ Was on the verge of fading/ Thankfully I/ Woke up in time

Au bord du gouffre/ Dans le déni j’ai failli/ Basculée tout droit/ Une partie de moi/ Ne sera jamais vraiment capable/ De se sentir stable/ Cette femme-enfant qui s’effondrait de l’intérieur/ Etait sur le point de disparaître/ Heureusement / Je me suis réveillée à temps

Mariah Carey, Close My Eyes

Commenter cet article
M
Salut. Je suis contente d’être tombée sur ton blog. Mariah Carey est l’une de mes chanteuses préférées et cet album m’a particulièrement marquée. Mon morceau favori de la compil, c’est Butterfly. Ciao
Répondre
B
Butterfly est une magnifique chanson, très bien écrite et pleine de poésie. Merci pour ton commentaire et bienvenue sur mon blog!