Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voix

Publié le par B.Lamb

Impossible de penser à Mariah Carey sans penser à sa voix unique qui a fait sa renommée.
Ce que cette voix a d'unique, c'est d'abord une tessiture hors norme qui couvre 5 octaves, une rareté parmi les chanteurs populaires de notre temps (comme le montre cette étude). Cela signifie qu'elle peut atteindre à la fois des notes très graves et des notes très aiguës (high notes). Ces dernières constituent sa voix de sifflet (Whistle Register) qui est chez elle une véritable marque de fabrique.

Mais la voix de Mariah c'est aussi, d'une part une voix de tête au son des plus cristallin qui vous ravit les oreilles et d'autre part une voix de poitrine puissante capable de vous transporter d'émotions. Elle possède également un registre murmuré au timbre unique, chaud et suave, qui vous enveloppe et vous touche plus profondément. (Écoutez les différents registres de Mariah dans cette petite vidéo explicative)

Enfin, la voix de Mariah c'est aussi... une oreille! En effet, la chanteuse serait dotée de ce que l'on appelle 'l'oreille absolue', ce qui lui permettrait de reproduire n'importe quelle note avec la plus grande justesse.

Mais une telle voix ne va pas sans inconvénient et c'est un instrument fragile. En effet, des nodules ont été détectés sur les cordes vocales de la diva, ce qui peut affaiblir ses capacités si des conditions optimales d'humidité, de chaleur, de repos et d'échauffement ne sont pas réunies. Une opération chirurgicale pourrait faire disparaître ces nodules, mais Mariah risquerait de perdre une à deux octaves, ce qui est impensable pour quelqu'un qui s'est fait connaître grâce à cet instrument exceptionnel. La Diva a donc appris à composer avec les capacités fluctuantes de son précieux organe, entre couacs et moments de grâce, parfois pendant une seule et même prestation! Sa technique est telle qu'elle est tout à fait capable de changer instantanément de tonalité pour rattraper un éraillement imprévu.

Certaines mauvaises langues profitent cependant de ces imprévus pour dire qu'avec les années, Mariah aurait perdu sa voix. On est loin de la vérité. Simplement, au début de sa carrière, la diva avait une hygiène de vie drastique et ne donnait quasiment aucun concert, ce qui préservait naturellement sa voix déjà fragile. C'est lorsqu'elle a commencé à faire de véritables tournées mondiales que la chanteuse a commencé à montrer des signes de faiblesse et que sa voix est devenue plus éraillée. Mais ne vous y trompez pas, quand toutes les conditions sont réunies, la voix de Mariah Carey est toujours d'un timbre, d'une puissance et d'une précision incomparables! Jugez plutôt:

2019, Caution Tour - Love Takes Time (Paris)

Commenter cet article