Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteure, compositrice et productrice

Publié le par B.Lamb


Certains l'ignorent peut-être, mais contrairement à beaucoup de chanteuses de sa génération (et des suivantes), Mariah Carey ne se contente pas d'interpréter ses chansons. Elle en est également l'auteure, la compositrice et la co-productrice. En effet, à l'exception de quelques reprises, elle est impliquée de A à Z dans le processus de création de ses chansons. Cela fait d'ailleurs d'elle une des artistes les mieux payées du show-business grâce aux droits d'auteur.

Mariah explique que cela commence par une mélodie qui lui trotte dans la tête. Ses talents de pianiste restant limités, elle préfère s'en remettre à d'excellents musiciens. Elle s'installe alors au piano avec un de ses co-producteurs et, utilisant sa voix comme un véritable instrument, elle lui fredonne la mélodie pour qu'il la reproduise et y apporte d'éventuelles améliorations. C'est l'étape de composition.
C'est seulement ensuite que les paroles viennent à Mariah, qui écrit la quasi intégralité de ses textes.
Il est ensuite temps pour elle d'entrer en studio, pas seulement derrière le micro pour l'enregistrement, mais aussi derrière la table de mixage pour parfaire tous les arrangements. C'est l'étape de production.

L'écriture de Mariah a quelque peu évolué à travers le temps. Au début de sa carrière (entre 1990 et 1995), son style était plutôt classique et sentimental. A partir de 1997 (album 'Butterfly'), elle utilise d'avantage de métaphores poétiques, ses textes se font plus sensuels et plus urbains. Depuis 2009 ('Memoirs Of An Imperfect Angel'), sa plume s'est aiguisée encore davantage avec l'utilisation de très nombreux jeux de mots.

Publiée en 2015, une étude sur l'intelligence des paroles dans la musique populaire des années 2005 à 2014 démontre que Mariah fait figure de 'première de la classe'. Voici ce que l'auteur de l'étude nous dit: "La pop se défend plutôt bien avec Mariah qui atteind un score plus élevé que n'importe qui dans les trois autres catégories (Rock, Country, Hip-Hop). Bravo Mariah, bravo!"

En 2019, pour la journée nationale du dictionnaire aux USA, le site 'Rated R&B' publie un article intitulé "16 fois où Mariah Carey a amélioré notre vocabulaire".

Au cours de sa carrière, l'artiste a déjà remporté pas moins de 31 BMI Awards, qui récompensent les auteurs de chanson.

Bref, vous l'avez compris, derrière sa voix hors-norme et ses attitudes de Diva, Mariah est avant tout une artiste complète.

Commenter cet article