Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1990, 'Mariah Carey' (l'album)

Publié le par B.Lamb

1990, 'Mariah Carey' (l'album)
#1 au Canada, #1 aux USA, #3 au Top R&B/Hip-Hop (USA)
19,8 millions d'exemplaires vendus dans le monde

En 1988, Brenda K. Starr décide d’emmener Mariah avec elle dans une soirée du milieu de la musique, en espérant que la jeune choriste se fasse connaître en tant que chanteuse à part entière. Elles y croisent un grand producteur, Jerry Greenberg, et Brenda décide de lui donner la cassette de démo de Mariah. Mais alors qu’elle lui tend la cassette, un autre homme passe par là et lui prend des mains ! Il tourne ensuite les talons et quitte la soirée, laissant Mariah dépitée… Sur le chemin du retour, l’homme mystérieux écoute la démo dans sa voiture. C’est alors une révélation pour lui, il tombe immédiatement sous le charme de la voix de Mariah et comprend instantanément le potentiel artistique et commercial que représente la jeune fille. Il fait alors tout de suite demi-tour pour la retrouver à la soirée, mais quand il arrive, il est trop tard, Mariah est partie. Il retrouve sa trace deux jours après et laisse un message sur le répondeur de la jeune-femme: c’est Tommy Mottola, PDG de CBS (Sony Music), il souhaite la rencontrer et envisage de la signer dans sa maison de disques.

Pour Mariah, écrire ses propres chansons est primordial, pour ne pas dire vital. Bien qu'elle soit déjà en contact avec la Warner, elle préfère accepter la proposition de Sony car elle lui permet d'enregistrer ses propres compositions et de garder ses droits d'auteur, là où d'autres maisons de disques auraient tenté de la transformer en simple interprète.

Quelques jours après cette proposition, Mariah se rend donc à CBS Records avec sa mère et signe son premier contrat avec l’un des plus grand label au monde, Columbia. Et ce, sur décision du président de Sony Music lui-même, qui s'emploie dès lors à tout miser sur elle.

Il ne s’est pas trompé. En 1990, quand sort ‘Vision Of Love’, le premier single du premier album de Mariah, c’est un véritable carton. Le titre se classe rapidement numéro 1 des ventes aux Etats-Unis. L’album ‘Mariah Carey’, un album pop aux inspirations soul et R'nB, suivra la même route en devenant aussi numéro 1 quelques mois plus tard, après que Mariah ait remporté 2 Grammys en tant que Meilleure Révélation et Meilleure Chanteuse en 1991.

Suite de la bio, par ici

1990, 'Mariah Carey' (l'album)

"Prayed through the nights/ Felt so alone/ Suffered from alienation/ Carried the weight on my own/ Had to be strong/ So I believed/ And now I know I've succeeded/ In finding the place I conceived"

"Je priais toutes les nuits/ Je me sentais si seule/ Je souffais de l'aliénation/ Je portais seule ce poids/ Je devais être forte/ Et j'y croyais/ Et maintenant je sais que j'ai réussi/ à me retouver là où je l'espérais"

Mariah Carey, Vision Of Love

Commenter cet article