Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Personnalité

Publié le par B.Lamb

En 2014, Mariah sort un album qu’elle sous-titre ‘The Elusive Chanteuse’:  ‘La Chanteuse insaisissable’. Un adjectif fort à propos pour une artiste qui a montré tant de facettes de sa personnalité au cours de sa carrière qu’il est devenu difficile de bien la cerner. Tantôt fascinante, tantôt agaçante, Mariah est surtout une femme multidimensionnelle, faite de véritables paradoxes.


EFFACÉE mais DÉTERMINÉE
Au début de sa carrière Mariah apparaît comme une jeune fille timide, presque sauvage, qui se délivre peu en interview. La vérité c'est que la jeune chanteuse est si heureuse de pouvoir vivre son rêve qu'elle accepte sans broncher toutes les conditions imposées par sa maison de disques qui la pousse à s’effacer au profit de sa musique. Cependant, il se dégage d'elle une véritable détermination à se faire connaître en tant qu'artiste et vocaliste.


SAGE mais REBELLE
Après avoir épousée le patron de sa maison de disques, Tommy Mottola, en 1993, Mariah semble plus sage que jamais. Devant incarner le rêve américain, son attitude, ses tenues et même sa musique sont d’une grande sobriété. Pourtant, derrière cette image lisse bouillonne la véritable Mariah qui ne demande qu’à se rebeller et prendre le contrôle. Et cela commence en 1995 lorsqu’elle décide de réaliser elle-même le clip de ‘Fantasy’ et de s’acoquiner avec Old Dirty Bastard pour le Remix de cette chanson. Entre deux sessions d'enregistrement pour 'Daydream', elle travaille même secrètement sur un album de Rock Alternatif!


SEXY mais CLASSE
En 1997, enfin séparée de son mari abusif, Mariah apparaît en véritable bombe sexy! Libérée, elle embrasse enfin sa féminité. A 27 ans, elle découvre son pouvoir de séduction et s’en amuse beaucoup. Mais malgré ses jupes courtes et ses décolletés plongeants, la jeune femme n’en garde pas moins toute sa grâce et sa retenue dans une attitude glamour digne d’une star hollywoodienne. Rien de surprenant venant d’une fan absolue de Marylin Monroe. Voici justement comment elle décrit son idole dans son auto-biographie : "Auto-créée et contrôlée, sûre d'elle et vulnérable, féminine et enfantine, glamour et humble, adorée et seule."


BIMBO mais NATURELLE
Fin 1999, Mariah commence à adopter une attitude de vraie bimbo. Elle met de plus en plus en avant ses formes voluptueuses et son comportement enfantin la ferait presque passer pour une ingénue. En réalité, la chanteuse est simplement désabusée. Fatiguée d’être utilisée par ses maisons de disques successives, elle a décidé de rire de sa situation plutôt que d’en pleurer. Naît alors une Mariah sans filtre, dans le lâcher-prise total. Entre cynisme et excentricité elle est finalement plus nature que jamais.


DIVA mais GENEREUSE
Ayant fait les frais d’un burnout en 2001, Mariah se ressaisit et se blinde. Elle comprend que quoiqu’elle fasse, elle sera critiquée. Et puisqu’elle a beau s’en défendre, les gens la perçoivent comme une diva, elle décide alors d’embrasser cette image et d’en faire une véritable marque de fabrique. Elle n’hésite plus à jouer les tragédiennes si par malheur on la filme sous un mauvais angle ou si elle se casse un ongle! Mais bien entendu, même si les médias on tendance à prendre ça au premier degré, tout ceci n’est qu’un jeu pour elle. Cela ne l’empêche pas d’être une femme d’une extrême générosité avec son entourage et ses fans qu’elle considère comme sa deuxième famille (la ‘Lambily’). Elle ne rechigne jamais à passer du temps avec eux, signer des autographes ou faire des photos. Et surtout, elle travaille comme une acharnée pour ne pas les décevoir. Albums, concerts, films, émissions de télé, produits cosmétiques,… Mariah n’arrête jamais de donner de sa personne. Sans parler des nombreuses œuvres de charité qu'elle soutient.


NARCISSIQUE mais COMPLEXEE
Entre 2014 et 2017, Mariah semble se prendre à son propre jeu et paraît de plus en plus obsédée par son image. La vérité c’est que, les déceptions se multipliant, l’âge avançant, la diva retombe dans ses insécurités de toujours (voir ‘Image’). Au fond extrêmement complexée et essuyant des critiques de la part du grand public comme d'une partie de de son entourage depuis le début de sa carrière, Mariah est seulement devenue excessivement perfectionniste et entretenir son image sexy reste avant tout pour elle un moyen de s'affirmer face à une société conservatrice qui l'a toujours étouffée.

PERCHÉE mais LES PIEDS SUR TERRE
Affectée par les traumatismes de son enfance (voir Famille) et de sa jeunesse (voir Amours), Mariah a développé des troubles émotionnels qui peuvent parfois la faire passer pour quelqu'un d'un peu perchée. Mais contrairement à ce que certains médias voudraient nous faire croire, la chanteuse a pourtant bien les pieds sur terre. Capable d'une admirable résilience, elle a su garder, malgré les couacs et les épreuves, le plus grand des contrôles sur sa vie et sa carrière.

En dépit de tous les aspects contradictoires de sa personnalité, il y a chez elle un trait de caractère qui, lui, reste parfaitement constant : sa sensibilité.
Mariah est une femme pleine d’empathie, à qui les larmes montent très vite lorsqu’elle est touchée par une personne ou une situation. Et toute cette sensibilité transparaît évidemment dans ses chansons.

Finalement, pour saisir la personnalité de celle qui est avant tout une artiste, peut-être faut-il simplement se détacher du prisme déformant que sont les médias. Éteindre sa télé, fermer les réseaux sociaux et se plonger dans son œuvre musical. Derrière la voix, les mélodies et les textes, c’est là qu’est la véritable Mariah.

Pour mieux saisir encore la personnalité de Mariah, voir son auto-biographie "The Meaning Of Mariah Carey".

‘You look at me and see the girl who lives inside a golden world. But don’t believe that’s all there is to see. You’ll never know the real me’
‘Vous me regardez et voyez la fille qui vit dans un monde doré. Mais ne croyez pas que c’est tout ce qu’il y ait à voir. Vous ne connaîtrez jamais la vraie moi.’

Looking In, Mariah Carey

Commenter cet article