Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oeuvres de Charité

Publié le par B.Lamb

Son image de diva richissime le fait parfois oublier, mais Mariah n’est pas née avec une cuillère en argent dans la bouche. Issue d’un milieu défavorisé et fruit d’un mariage mixte, elle a connu la pauvreté, le racisme et a vu sa propre sœur contracter le VIH. Aussi cela est-il primordial pour elle de donner en retour et de s’investir dans de nombreuses œuvres caritatives. Elle reste cependant assez discrète sur le nombre d’organismes humanitaires qu’elle soutient réellement car il est important pour elle qu’on ne parle pas plus d’elle que de la cause défendue.
Voici différents gestes qu’elle a pu faire, évènements auxquels elle a participé et autres causes dans lesquelles elle s’est investie :

En 1992, Mariah reverse une partie des recettes de l’album MTV Unplugged à différentes œuvres de charité.
En 1993, elle reverse une partie des recettes du single Hero aux familles des victimes de la fusillade du train de Long Island.

En 1994, Mariah s’associe avec le Fresh Air Fund pour fonder un camp de vacances pour enfants défavorisés, ‘Camp Mariah’, qui a pour but de les sortir des cités et de les aider à trouver leur future voie professionnelle. Il est dit qu’elle aurait donné 1 million de dollars pour l’ouverture de ce camp.
Depuis, son engagement pour cette fondation n’a cessé. En 1994, elle organise un concert de charité pour le Fresh Air Fund (Concert à l’Eglise St John The Divine). En 1997, elle vient parler de son Camp chez Oprah. En 2000, elle emmène les enfants de son camp au ski et en 2004 elle leur prépare le repas de Thanksgiving. En 2005, elle participe pour eux à une lecture de Peter Pan. En 2011, elle reverse au FAF l’argent de la vente des photos de ses bébés. Il est dit qu’elle verserait un minimum de 50 000$ par an à cet organisme.

En 1997, Mariah commence son engagement avec la fondation ‘Make A Wish’ qui aide les enfants atteints de maladies incurables à réaliser leurs rêves. Elle invite une petite fille souffrant d’une maladie neuro-vasculaire sans les coulisse du ‘Saturday Night Live’. Aux ‘American Music Awards’ de 2000, elle laisse son siège à deux jeunes filles soutenue par la fondation et accepte son award en leur nom car, dit-elle : ‘elles ont  accompli beaucoup plus que moi’. Elle permet ainsi régulièrement à des enfants malades de la rencontrer. En 2002, elle fait un don de 100 000 dollars à cette association.

En 1997, Mariah participe au gala de charité de la fondation TJ Martell qui soutient la lutte contre le cancer.

En 1998 et 2000, Mariah participe aux concerts ‘Divas Live’ organisés par la fondation ‘Save The Music’ qui a pour but de rétablir et de promouvoir l’éducation musicale dans les écoles. La chanteuse s’implique beaucoup pour cette cause. Elle participe notamment à une collecte d’instruments de musique pour cette fondation en 2000 et à un concert de charité en 2005.

En 1998, Mariah lance un appel à témoin sur MTV pour aider à retrouver une petite fille qui a disparu.

En 1998, elle participe à une collecte de fond pour la lutte contre le cancer du sein. En 2008, elle enregistre le single ‘Just Stand Up’ avec d’autres chanteuses célèbres pour cette même cause. Elle organise également un concours de stylisme visant à lui confectionner une robe qui sera ensuite revendue aux enchères et dont les bénéfices iront à la lutte contre le cancer du sein.

En 1998, Mariah commence son engagement pour les orphelins en participant à plusieurs évènements visant à promouvoir l'adoption. En 2000, elle reverse une partie des recettes de son single ‘Thank God I Found You’ au National Adoption Center (Centre d’Adoption National) et elle participe en 2001 à une émission de TV, ‘A Home For The Holidays’, pour sensibiliser à l’adoption.

En 1999, elle reverse une partie des recettes de son album 'Rainbow' à l'association britannique Rainbow Trust qui aide les enfants atteints de maladies graves et leurs familles.

En 1999, Mariah participe au concert de charité organisé par Michael Jackson, ‘Michael Jackson & Friends’, afin de collecter des fonds pour les enfants du Kosovo, d'Afrique et d'ailleurs. La même année, elle participe au concert de charité organisé par Luciano Pavarotti, ‘Pavarotti & Friends’, afin de collecter des fonds pour le Guatemala et le Kosovo. En 2001, elle décide de rendre visite aux troupes américaines basées au Kosovo pour leur offrir un mini concert.

En 1999, Mariah remet un Essence Award à une petite fille atteinte du VIH qui a décidé de devenir une voix de la lutte contre le SIDA. En 2009, elle assiste au diner de charité de la Fondation Nelson Mandela pour les enfants atteints du virus. Elle participe au gala de charité de la Fondation Elton John contre le SIDA en 2016, au concert de la fondation Aids Healthcare en 2017 et au gala amfAR du cinéma contre le SIDA à Cannes en 2019.

En 2001, Mariah participe au concert de charité ‘A Tribute To Heroes’ qui a pour but d’aider les organismes de secours qui opèrent dans les décombres du World Trade Center. Elle reverse également les recettes de son single ‘Never Too Far/Hero’ à la fondation 9.11 Heroes et celles de ‘Don’t Stop’ à la Croix Rouge. Elle participe aussi au concert de charité ‘United We Stand’ organisé par Michael Jackson pour aider les victimes du 11 Septembre.

En 2002, Mariah participe au Téléthon méxicain.

En 2004, 2006 et 2008, Mariah participe à l’opération Operation Smile pour aider les familles de bébés qui naissent avec la lèvre fendue à payer la reconstruction chirurgicale de leurs enfants.

En 2005, Mariah participe au concert de charité ‘A Shelter From The Storm’ visant à aider les victimes de l'ouragan Katrina et répond au téléphone pour récolter les dons.

En 2005, Mariah aide Oprah à réaliser le rêve d’une jeune artiste, Lina (Paul) Robins en produisant son premier single.

En 2005, Mariah participe au Live 8, le concert évènement qui soutient la lutte contre la pauvreté dans le monde.

En 2007, Mariah participe à l’inauguration de l’Académie pour filles d'Oprah Winfrey à Johannesburg, destinée à apporter la meilleure éducation possible aux jeunes sud-africaines.

En 2008, Mariah devient ambassadrice pour la campagne World Hunger Relief de l’ONU qui lutte contre la faim dans le monde.

En 2009, Mariah participe à la campagne de Macy’s pour soutenir l’organisation Feeding America, banque alimentaire américaine.

En 2009 et 2016, elle participe au Bal ‘Snowflake’ de l’UNICEF qui vise à collecter des fonds pour la fondation de protection des enfants.

En 2010, Mariah participe à l’enregistrement du single ‘Everybody Hurts’ destiné à aider les victimes du tremblement de terre à Haïti.

En 2010, Mariah participe à l’émission Extreme Makeover qui aide une famille dans le besoin à reconstruire leur maison.

En 2010, Mariah reçoit un Keeper Of The Dream Award qui récompense les personnalités qui font perdurer les idées et l’héritage de Martin Luther King.

En 2011, Mariah s’investit dans l’association de Michelle Obama, American Hearts qui lutte pour la prévention des maladies cardiaques.

En 2012, Mariah participe au gala de charité de Art For Life, une organisation qui permet aux enfants malades de s’exprimer à travers l’art.

En 2012, Mariah participe au Halo Awards pour récompenser des adolescents qui s’investissent pour la communauté.

En 2013, Mariah participe au concert de charité de la MLB qui vise à aider les victimes de l'ourangan Sandy.

En 2014, Mariah aide à récolter des fonds pour l’hôpital St Jude, qui soigne des enfants atteints de maladies graves, en offrant un concert privé à l’un des donateurs.

En 2015, elle participe au gala de la campagne Human Rights pour défendre l'égalité des droits pour les personnes LGBT et en 2016, elle reçoit un ‘Ally Award’ aux GLAAD Awards pour sa contribution à la cause LGBT.

En 2017, Mariah participe à la campagne du Climate Change Reality Project initiée par Al Gore et qui vise à lutter contre réchauffement climatique.

En 2017, la société protectrice des animaux PETA remet à Mariah un ‘Angel For Animals Award’ pour avoir promu l’adoption d'animaux dans le film d'animation ‘All I Want For Christmas Is You’.

En 2018, Mariah prend part à la levée de fonds pour le mouvement Time's Up qui lutte contre les agressions sexuelles, le harcèlement et les inégalités des femmes au travail en aidant ces dernières à financer leurs démarches auprès de la justice.

En 2018, elle soutient la pétition March For Our Lives qui vise à durcir les lois sur le port d'armes aux Etats-Unis.

En 2019, elle soutient le Red Nose Day qui vise à aider les enfants qui vivent dans la pauvreté.

En 2019, à l'occasion de sa tournée de Noël, elle reverse 1 dollar par tickets vendu à l'association Toys For Tots qui offre des jouets aux enfants défavorisés.

En 2019, elle reçoit un Variety Power Of Woman Award pour son implication dans des oeuvres de charité.

En Mars 2020, elle participe au "iHeart Living Room Concert" organisé par Elton John pour récolter des fonds pour les victimes de la COVID-19 et le personnel hospitalier. En Avril, elle fait un don au Presbyterian Hospital de New York ainsi qu'à l'Université du Irving Medical Center de Columbia pour aider les soignants à lutter contre la COVID-19 et appelle aux dons sur Internet. En Mai et en Décembre, elle participe à des concerts de charité organisés par l'association Robin Hood qui vient en aide aux plus démunis touchés par la crise de la COVID 19. En Juillet et en Octobre, elle fait un appel aux dons pour l'association Ample Harvest qui leur distribue de la nourriture.

En Mai 2020, suite au meurtre de George Floyd par un officier de police, Mariah affiche son soutien au mouvement #BlackLivesMatter et invite ses followers à signer la pétition #JusticeForFloyd. En Juin, elle participe à la demande d'abrogation de la loi 50-A qui protège les policiers coupables de violences. Elle demande également justice pour Breonna Taylor et s'associe avec "PushBlack", un organisme de soutien à la communauté noire pour le clip de "Save The Day". En Décembre, elle apporte son soutien au mouvement #ThankYouGA qui vise à faciliter l'accès aux bureaux de votes aux femmes de couleurs.

En décembre 2020, elle s'associe à Osmo, développeur de jeux éducatifs, et fait un don de 100.000 dollars pour permettre à des enfants dans le besoin d'accéder à ces jeux.

En octobre 2020, elle s'associe à Gemini.com pour soutenir Black Girls Code, une organisation qui vise à améliorer l'accès à l'enseignement des technologies informatiques au femmes de couleurs sous-représentées dans ce domaine.

Commenter cet article