Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Son Image: l'Enfant Métisse devenue Diva

Publié le par B.Lamb

Son Image: l'Enfant Métisse devenue Diva

Contrairement à l’image véhiculée par ses tenues légères, voire parfois provocantes, Mariah est en réalité une femme très complexée.
Et cela a commencé dès l’enfance. Du fait de son métissage, la petite fille ne se sent jamais assez blanche pour bien s’intégrer à la communauté blanche et jamais assez noire pour être complètement acceptée par la communauté noire. Elle réalise que sa peau plutôt claire et ses cheveux plutôt crépus empêchent les gens de ‘la catégoriser’ et les mettent mal à l’aise. Les uns trouvent ses lèvres trop fines tandis que les autres les jugent trop épaisses. Ne ressemblant à aucune de ses copines, elle ne se sent pas jolie. Victime d'actes racistes et de harcèlements (on la traite de ‘négresse’, on lui crache dessus,...) elle ne se sent même pas digne d'exister.
Ses talents d'artiste sont la seule chose qui la font se sentir spéciale et la musique devient sa raison de vivre.

On aurait pu penser qu’avec l’arrivée du succès et l’admiration des fans, ses complexes s’estomperaient à l’âge adulte, mais c’était sans compter sur une maison de disques et un mari (son patron) qui lui font comprendre très vite qu’elle doit rester parfaite en toutes circonstances. On lui explique alors que son front est trop grand, qu’il lui faut le cacher sous une frange (ce pourquoi elle n’apparaîtra le front dégagé qu’à partir de 1997, année de son divorce). On lui dit que, quand elle sourit, cela élargit son nez. On lui explique également qu’elle aurait un ‘mauvais profil’ (le gauche, peut-être à cause de son pourtant ravissant grain de beauté) et qui lui faut éviter de le présenter aux caméras. Cela devient une véritable obsession pour Mariah qui, encore aujourd’hui, tâche autant que possible de se faire photographier et filmer de face ou sur son profil droit.
Et bien sûr il y a ses tenues vestimentaires. Jusqu’à son divorce, son mari et patron Tommy Mottola lui conseille fortement de porter des vêtements de plus en plus sages et de plus en plus couvrants, ne l’aidant vraisemblablement pas à accepter son corps.

Heureusement, en 1997, Mariah trouve la force de se séparer de ce mari abusif et d’embrasser sa féminité. Porter des vêtements sexy devient pour elle un moyen de revendiquer son libre-arbitre et elle prend un véritable plaisir à jouer avec cette image plus sensuelle. Il faut dire que la chanteuse est depuis toujours fan de Marylin Monroe et que, déjà petite, elle s’amusait à porter des tenues légères et prendre des pauses glamour à souhait. Elle s’en donne désormais à cœur joie !

   

Elle est cependant vivement critiquée pour ça, victime d’une société puritaine qui semble mal à l'aise face aux corps des femmes. Sans parler des grossophobes, qui ne ratent pas une occasion de se moquer d’elle à la moindre prise de poids.
Aussi, même si Mariah est désormais libre de s’habiller (et de se déshabiller!) comme elle le souhaite, elle ne se débarrasse pas de ses démons pour autant. Toujours pleine d’insécurités concernant son image, elle développe un véritable perfectionnisme. Elle ne se sépare jamais de son coiffeur et de son maquilleur, elle évite soigneusement les lumières fluorescentes et indirectes, elle réajuste sans arrêt sa position ou sa tenue en interview, ne quittant pas des yeux les écrans de retour. Cette attitude est bien souvent perçue par le grand public comme du pur narcissisme et attire, là aussi, de nombreuses critiques.
Pourtant, la chanteuse n’a jamais caché qu’elle souffrait de profonds complexes et elle ne manque pas d’ironiser elle-même sur le contrôle excessif qu’elle exerce sur sa propre image. Elle se moque très facilement d'elle-même et de son comportement de Diva avec un humour délectable pour qui sait comprendre son second degré. Pour exemple son apparition dans Ally Mc Beal en 2001 où elle joue le rôle d’une femme qui ne se déplace jamais sans son propre projecteur !

Et si la Diva affirme qu'elle n'admet pas l’existence du ‘Temps’, qu'elle n'a pas de date de naissance (‘Birthday’), seulement des 'Anniversaires', et qu'elle aura ‘12 ans éternellement’ (‘Eternally 12’), ce n’est pas seulement pour la blague ou la coquetterie, c'est aussi parce que c’est à cet âge là que cette femme-enfant a perdu son innocence, après avoir vécu plusieurs situations traumatisantes (voir Famille).

Ayant essuyer, dès le plus jeune âge, des critiques sur sa couleur de peau, ses cheveux, ses lèvres, son nez, son front, son ‘mauvais’ profil, son poids, ses tenues vestimentaires,… oui, Mariah Carey est devenue une Diva perfectionniste. Mais qu’elle soit capable d’en rire et d’en faire une véritable marque de fabrique relève d’une grande résilience et d’une grande intelligence !

Commenter cet article