Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

disco-biographie

1995, Someone's Ugly Daughter (de Chick)

Publié le par B.Lamb

 1995, Someone's Ugly Daughter (de Chick)

Extrait de "The Meaning Of Mariah Carey", autobiographie de Mariah parue en 2020:
"Bien que j'enregistrais Daydream (Rêveries), certains moments de ma vie étaient quand même plutôt cauchemardesques. […] J'explorais ma palette musicale, mais j'étais aussi remplie de rage. Cela a toujours été un challenge pour moi d'admettre et d'exprimer ma colère. Ma vie personnelle me faisait suffoquer à l'époque de Daydream, et j'avais désespérément besoin d’extérioriser."

Dans ses mémoires, Mariah nous révèle ainsi que pour extérioriser cette détresse et se défouler, elle a profité de l’enregistrement de Daydream pour également s’amuser à enregistrer un album de rock alternatif dans le plus grand secret ! Cet album est sorti en 1995 sous le titre « Someone’s Ugly Daughter » du groupe Chick. C’est une amie de la chanteuse, Clarissa Dane, qui prêtait alors sa voix et son visage à Chick, tandis que Mariah se cachaient derrière l’écriture, les chœurs et la réalisation des clips.

"Je m'amusais à imiter le style des chanteuses blanches grunges désinvoltes et légèrement punks qui étaient populaires à l'époque. Vous savez, celles qui avaient l'air décomplexées avec leurs sentiments et leur image. Elles pouvaient être en colère, névrosées, et en vrac, avec de vieilles chaussures, des combinaisons froissées, et des sourcils indisciplinés, alors que tous mes faits et gestes étaient si calculés et manucurés. Je voulais me libérer, me lâcher, et exprimer mon désespoir - mais je voulais aussi me marrer. [...]
J'avais fait le disque sarcastique hardcore et secoué que personne ne m'autoriserait jamais à faire. Mon assistante et moi avions l'habitude de l'écouter à fond dans la voiture en remontant les ruelles de Westchester, chantant à plein poumon, m'offrant un bref moment pendant lequel je pouvais être ouvertement en colère, irrévérencieuse et libre."

1995, Someone's Ugly Daughter (de Chick)

Voir les commentaires

2003, The Remixes

Publié le par B.Lamb

2003, The Remixes
#1 Top Dance/Electro (USA)

Depuis le début de sa carrière, Mariah met un point d’honneur à remixer presque tous ses singles. Elle ne se contente pas d’utiliser l’enregistrement original de ses chansons pour les mettre sur un beat dance ou hip-hop, elle ré-écrit et rechante la plupart ses remixes ! C’est pour elle à la fois une façon d’explorer sa créativité, donnant souvent lieu à des ad libs jubiltoires, ainsi que d’atteindre un plus large public avec des sons électro ou des collaborations hip-hop. La plupart de ses remixes dance atteignent d’ailleurs régulièrement la première place des charts électro à leur sortie.

Aussi, quand en 2003 son ancienne maison de disque Sony (à qui elle doit encore un album), décide de s’accorder avec Virgin et Island Def Jam pour sortir une compilation de ses remixes, la chanteuse est ravie de voir ce projet se concrétiser. Elle y voit une bonne opportunité de faire découvrir cette partie non négligeable de son travail.

Même si on peut regretter l’absence de certains remixes inoubliables ('Can’t Take That Away Revival Triumphant Mix', 'I Still Believe Pure Imagination'…) et s’étonner de la présence de titres qui ne sont pas des remixes ('Breakdown', 'Sweetheart',...), cet album reste tout de même un incontournable et un must-have pour qui veut mesurer toute l’étendue de son talent ! Il lui a d'ailleurs valu une première place au top dance/electro américain.

(Pour un aperçu plus complet de ses remixes, voir Liste des Remixes)

 2003, The Remixes:

 Disque Un:
 01.My All Morales 'My' Club Mix
 02.Heartbreaker/If You Should Ever Be Lonely Junior's Heartbreaker Club Mix
 03.Fly Away (Butterfly Reprise) Fly Away Club Mix
 04.Anytime You Need A Friend C&C Club Version
 05.Fantasy Def Club Mix
 06.Honey Classic Mix
 07.Dreamlover Def Club Mix
 08.Emotions 12" Club Mix
 09.Through The Rain HQ2 Radio Edit

 Disque Deux:
 01.Fantasy featuring O.D.B.
 02.Always Be My Baby Mr. Dupri Mix featuring Da Brat & Xscape
 03.My All/Stay Awhile So So Def Remix featuring Lord Tariq & Peter Gunz
 04.Thank God I Found You/Make It Last Remix featuring Joe & Nas
 05.Breakdown featuring Krayzie Bone & Wish Bone
 06.Honey So So Def Mix featuring Da Brat & JD
 07.Loverboy Remix featuring Da Brat, Ludacris, Twenty II & Shawnna
 08.Heartbreaker Remix featuring Da Brat & Missy Elliott
 09.Sweetheart featuring JD
 10.Crybaby featuring Snoop Dogg
 11.Miss You featuring Jadakiss
 12.The One So So Def Remix featuring Bone Crusher & JD
 13.I Know What You Want featuring Busta Rhymes & The Flipmode Squad

Voir les commentaires